La Casablanca Valley, une région d’exception au climat atypique

La géographie du Terroir

Casablanca valley est située à une quarantaine de kilomètres, à vol d’oiseau, au nord-ouest de Santiago et fait partie de la région viticole Aconcagua. Elle est composée de 3600 hectares. Cette vallée doit son nom à Sainte Barbara de Casablanca, qui fût l’épouse d’un monarque espagnol, Fernando VII.

Cette vallée viticole de Casablanca est en face de la fameuse Ile de Pâques qui est aussi un territoire chilien.

La Casablanca valley est une région viticole jeune, d’une trentaine d’années. Dans cette région les vignes ont été plantées dans les années 1980. La région y produit aujourd’hui des vins blancs chiliens d’exception. Les cépages les plus produits sont le Chardonnay et le Sauvignon blanc en blanc. Ces deux variétés donnent des vins d’une grandeur fraicheur. Sans oublier le Pinot noir, qui produit des vins rouges chiliens très aromatiques.

carte chili

La grande particularité du Chili est la présence de nombreuses chaines de montagnes dont les principales sont la Cordillère des Andes et la Coastal. La Casablanca valley est située entre l’océan Pacifique et la Coastal.

L’océan bénéficie du Courant de Humboldt qui vient des eaux glacées de l’Antarctique pour remonter le long des côtes de l’Amérique du Sud, notamment sur le littoral Chilien, apportant ainsi la fraicheur nécessaire au développement des raisins. Alors que la chaine de Montagne Coastal, permet de stocker la chaleur entre elle et la Cordillère des Andes dans la Central Valley; la Casablanca valley pour sa part est située avant la Montagne Coastal et permet de conserver la fraicheur apportée par le Pacifique tout au long de l’année.

La température peut ainsi varier d’une quinzaine de degrés entre la Casablanca Valley et Santiago, ville ancrée entre les deux chaines de montagne alors que seulement une cinquantaine de km les séparent. 

Le Terroir

Le climat de la région est de type méditerranéen avec une l’influence maritime. Il tombe environ 540 mm d’eau par an. Ces influences permettent d’obtenir des températures moins chaudes en été. C’est grâce à ses conditions climatiques que les raisins murissent plus lentement donnant de belles concentrations d’arômes et de saveurs. Les vendanges de cette région chilienne seront effectuées environ un mois après les vendanges classiques.

Le sol pauvre et peu profond. Il se compose de sable et d’argile. Le sol est imperméable, stockant ainsi l’eau l’hiver grâce à l’argile pour la redistribuer lors de la saison sèche. Bénéficiant de ces caractéristiques, le rendement sera moins important que dans d’autres régions chiliennes, garantissant des vins de qualité.

 P1070719

Les vins de la Casablanca Valley chez Terroirs d’ailleurs

Ce vin chilien est réalisé en 100 % Pinot noir.

La fermentation se fera en cuves inox et l’élevage dure 10 mois en barriques.

La robe est rouge rubis. Le nez présente des arômes de fruits rouge ainsi que des notes d’épices. Les tannins sont ronds, une acidité présente qui donne de la faicheur au vin. Signos à un potentiel de garde d’environ 8 ans.

Ce vin chilien est issu d’un assemblage de 94% de Chardonnay, 5% de Sauvignon blanc et de 1% de Marsanne. La vendange manuelle sera effectuée entre mars et avril.

La fermentation se fera en cuves inox et 10% de la cuvée sera passée 3 mois en Fûts de chêne afin d’apporter un peu de structure au vin.

La robe est jaune pâle. Le nez propose des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, en plus des arômes fruités, le vin dévoile des notes de noix de cajou. Ecobalance pourra être dégusté pendant 5 ans.

Assemblage de quatre cépages, 63% Chardonnay, 15% Viognier, 14% Marsanne, 8% Roussanne. La vendange s’effectue manuellement, entre mi-avril et mi-mai. La fermentation s’effectue en cuves inox puis en fûts de chêne français. L’élevage se fera en majorité en fûts de chêne puis en cuves ovoïdes.

La robe est jaune doré. Le nez est fruité aux arômes d’abricots et de fruits de la passion ainsi que des notes de fruits secs et de miel présentes grâce à l’élevage en fûts. La bouche présente les même notes fruitées qu’au nez ainsi que des notes florale.

P1070678

Les vins du domaine Emiliana sont tous issus de l’agriculture Biologique. Son engagement va au delà car le domaine travaille maintenant en Biodynamie depuis 2005. Emiliana persiste sur ces notions en travaillant également le concept de développement durable. Ces efforts semblent payer car les vins d’Emilina sont reconnus comme les meilleurs vins du Chili et certaines de ces cuvées ont obtenu la distinction de « Best Wine of Chile« .

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • casablanca valley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge