Vivre l’oenotourisme en Nouvelle-Zélande

Bien que la Nouvelle-Zélande soit moins réputée que sa voisine l’Australie en Océanie en termes de vin, elle propose une expérience œnologique extraordinaire. Cet archipel, renommé pour sa richesse naturelle et ses paysages à couper le souffle, dispose de sublimes terroirs où tous les cépages sont présents et produisent de bons vins à savoir le riesling, le pinot noir, le sauvignon blanc et le chardonnay. Pour les passionnés, mettez le cap sur l’hémisphère sud pour vivre une nouvelle expérience. Ci-dessous quelques régions que vous aimeriez sûrement explorer lors de votre prochain périple.

Aventure oenologique à Auckland sur l’île du nord

La ville d’Auckland est souvent une étape incontournable lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Après avoir profité des attractions de la ville, vous pourrez accéder à plusieurs vignobles, notamment au nord-ouest d’Auckland. C’est le parfait endroit où réaliser une expédition hors du temps. Vous aurez le choix entre plusieurs régions traditionnelles telles que Kumeu, Henderson ou Huapai.
Chardonnay, Carbenet Sauvignon et Merlot y sont les plus présents. Sachant que le climat y est plutôt chaud et humide, les rouges dominent. Il faut savoir que ces lieux sont riches en paysages et sont facilement accessibles. Il y a également les vignobles de l’île de Waiheke qui est à seulement une demi-heure en bateau d’Auckland. Vous aurez la possibilité d’y goûter du bon vin.

La fameuse région de Marlborough

Depuis la plantation de vignes en 1973, Malborough est devenue l’une des plus populaires des régions viticoles du pays des Kiwis. Elle est surtout reconnue par la qualité hors pair du Sauvignon Blanc Néo-Zélandais. Ce dernier est surtout très apprécié par sa saveur agrémentée de zestes de fruits exotiques et d’herbes fraîches. Le Chardonnay y est très différent puisqu’il est souvent sec, mais léger. Il vaut réellement le coup d’être expérimenté.
Peu connus, les Rieslings sont remarquables avec la présence de techniques traditionnelles ou bubbles. Ils sont surtout satisfaisants en vendanges tardives. D’autres vins y sont également proposés, notamment le pinot noir et les mousseux de chardonnay. Parmi les domaines sortant du lot pour le blanc, on distingue les domaines de Montana, Cloudy Bay ou encore Jackson Estate. Pour le rouge, on notera Corbans, Fromm Estate et Montana.

Les produits d’Hawkes Bay sur l’île du Nord

Hawkes Bay est une vaste région viticole de 2 100 hectares localisée à l’est de l’île du Nord. Depuis une centaine d’années, la vigne y tient une place importante. Les vignobles s’y trouvent dans les principales villes telles que Napier et Hastings. De par la bonne qualité du sol et du climat, un grand nombre de vins y sont produits. Le Chardonnay, le Merlot et le Carbenet sont dominants.

Bien que plus récent le cépage Syrah sont remarquables. L’oenotourisme y est complété par une expérience de découverte inouïe des paysages environnants. Il y a également certains domaines qui proposent des restaurants, des petits magasins de produits locaux et des cours de cuisine ainsi qu’une séance de dégustation de vin. Tout y est pour un séjour œnologique inoubliable.

 

Retrouvez les vins de Nouvelle-Zélande et d’Australie sur notre site www.terroirsdailleurs.com

Faultine-BLANC-SAUVIGNON-bigFaultline – Nouvelle-Zélande

Untitled designOpal Ridge – Austalie 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge