syrah-shiraz

La Syrah / Shiraz en Australie!

Au XIXe siècle, la vigne va se répandre largement dans plusieurs régions d’Australie, mais restera tout de même concentrée dans l’extrême sud et le sud-est du pays. James Busby, connu comme « le père de la viticulture Australienne » ramenera d’Europe en 1828 des boutures de vignes provenant de France et d’Espagne dans le but d’améliorer le vignoble Australien, et la Syrah fera parti du voyage…

 Les contes de la Syrah

 Nombreuses ont étées les spéculations sur la provenance de la Syrah, entre anecdotes et légendes, toutes ces hypothèses nous emmènent loin dans l’espace comme dans le temps.

Les Romains lors de leur conquêtes, auraient amené avec eux ce cépage d’une ville nommée Syracuse au sud est de la Sicile.

Gaius Plinius Secundus, mieux connu sous le nom de Pline l’Ancien, écrivain naturaliste dont les écrits sur les sciences naturelles, l’astronomie, l’anthropologie et la psychologie feront longtemps référence, citera dans un de ses ouvrages la vitis Syriaca ou vigne de Syrie.

Une autre piste est celle de la petite île Grecque des Cyclades du nom de Syros (parfois appelée Syra), qui produisait des raisins secs qui étaient expédiés par voie maritime depuis le port de Hermopolis.

En Iran, une ville porte le nom de Chiraz selon la légende au XIe siècle les croisés auraient rapporté de la vigne de cette ville.

Toutefois un problème subsiste, absolument aucune trace de la Syrah ni même d’un cépage parent n’est retrouvé dans ces lieux.  Alors d’où vient la Syrah ?

syrah

Suite a des analyses génétiques menées par une équipe de chercheurs Californiens et de l’INRA de Montpellier en 1998, nous savons désormais avec certitude que la syrah vient du Rhône.

La Syrah est issue d’un croisement naturel entre la ‘Dureza’ un vieux cépage d’Ardèche qu’on ne trouve plus que dans des collections, et la ‘Mondeuse Blanche’ de Savoie. C’est dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône que le croisement aurait eu lieu.

C’est sur une terre vierge qu’en 1788 furent plantés les premiers plans de vigne en Australie, 18 ans seulement après que la Grande Bretagne ait officiellement revendiqué la moitié orientale de l’île.

La vigne et le vin australien étaient totalement inconnus aux Aborigènes d’Australie à l’époque, c’est le capitaine Arthur Philip qui les planta, à l’endroit ou se situe aujourd’hui le Royal Botanic Garden de Sydney. Les premiers plans de Syrah arrivèrent d’ Europe en 1828.

La Syrah fut longtemps utilisée pour faire des vins fortifiés, mutés avec des vins de Xeres et du Porto, pour être exporté au Royaume-Uni sous le nom de  »Vin Colonial ». Ce n’est que relativement récemment que les producteurs se mirent à produire des vins en accord avec un marché changeant après la seconde guerre mondiale, et la culture d’appréciation de la gastronomie apportée par les flots d’immigrants.

En 2005, la surface cultivée de Syrah sur toute la planète atteint les 140 000 hectares, alors qu’au début des années 80 elle était inférieur à 10 000 hectares.

Avec le merlot, le pinot, le cabernet-sauvignon, le chardonnay  et le sauvignon, la Syrah fait partie des six cépages les plus cultivés et les plus commercialisés dans le monde.

Fait intéressant, la syrah est un des cépages qui contient le plus d’anti-oxydants, bénéfiques pour l’organisme.

Pourquoi Shiraz ?

Les Australiens ont toujours eu une fâcheuse tendance à déformer, tronquer, et couper les mots.

Pour mosquito (moustique) ils disent « mozzie », pour chicken (poulet) ils disent « chook » et pour Kangaroo (Kangourou) ils disent « roo ». En sachant cela, et lorsque l’on connait un petit peu la culture Australienne, mais surtout l’accent Australien, on s’autorise facilement à penser que Shiraz est bel et bien une déformation de Syrah.

Seulement c’est bien plus que ça, ce mot représente à la fois l’identité, l’histoire, et la fierté du vin Australien. C’est un cri lancé au vieux continent, pour lui rappeler que ce fougueux pays, a su trouver sa place sur la scène viticole mondiale.

En effet lorsque les viticulteurs Australiens, nomment leur vin Shiraz, ils mettent en avant un style de vin, spécifique à l’Australie, où le raisin gorgé de soleil offre des vins riches, denses et puissants, avec des arômes de fruits murs, et des notes épicées.

syrah-shiraz

Si un viticulteur Australien nomme son vin Syrah, il est fort probable que ce dernier vienne d’une région plus tempérée, et que le vin soit élevé en futs de chêne Français et non Américain.

Il est également possible qu’il contienne une petite quantité de viognier, ajouté pendant la fermentation, pour adoucir les tanins et augmenter la palette aromatique.

On parle alors de vin typé “Européen”, moins alcooleux, et avec une plus grande complexité.

Les regions productrices des shiraz les plus rafinés sont Canberra, Hilltops, Great Southern, Adelaide Hills et même la Tasmanie.

Depuis quelques années, la notion de terroir, chère aux viticulteurs Français, et longtemps moquée par les producteurs du Nouveau Monde commence à prendre de l’importance en Australie. Notamment dans la Vallée de Barossa, la région la plus chargée d’histoire et la plus respectée

« Le producteur de Shiraz moderne veut impressionner par la typicité régionale de son vin, et non plus par son volume. Nous ne produisons pas un seul style Australien mais une multitude de styles régionaux. » Rob Mann, Cape Mentelle

shiraz-vin-australien

Pour résumer Syrah et Shiraz sont un seul et même cépage, avec une large palette aromatique, dont les vins offrent des propriétés œnologiques différentes en fonction des climats variés qu’offre cette île gigantesque, et des méthodes de vinification utilisées.

Le Shiraz chez terroirsdailleurs.com

OPAL RIDGE – ShirazCS

Cet assemblage de 61% de Shiraz et de 39% de Cabernet Sauvignon possède une superbe palette aromatique, de la prune, de la cerise, de la violette ainsi que des notes épicées et poivrées. Ce vin savoureux aux tanins souples a côtoyé les futs pendant une courte période, ce qui lui donne un bel équilibre.

[c5ab_box type= »alert-info » ]Mais que mange un “True Blue Aussie” (un Australien pur et dur) avec son Shiraz ? De l\’agneau rôti aux abricots, une meat pie (Tarte a la viande), des côtes d\’agneau au barbecue,ou en ncore une Pavlaova au chocolat. Recette de la Pavlova au chocolat Ingrédients pour 6 personnes Pour la meringue: 6 blancs d’œufs 300 g de sucre 1 c. à soupe de vinaigre balsamique 3 c. à soupe de cacao en poudre sucré 50 g de chocolat noir Pour la décoration : 500 ml de crème liquide 500 g de fruits rouges frais ou congelés (selon la saison) Préparation – Préchauffez le four à 180°c (th. 6). – Montez les blancs en neige, ils doivent être bien fermes. Ajoutez petit à petit le sucre. – Ajoutez le cacao en poudre, le vinaigre balsamique ainsi que le chocolat haché. Le mélange doit être bien homogène. – Chemisez un moule à manquer de papier sulfurisé puis versez le mélange dans le moule, répartissez et lissez bien le dessus. – Enfournez et baissez le four à 150°C (th.5). Laissez cuire environ 1 heure. – Éteignez le four puis ouvrez la porte jusqu\’à ce que la meringue refroidisse entièrement. – Pour servir, retournez la meringue dans un plat. – Préparez la crème chantilly et répartissez -le sur la meringue. – Ajoutez les fruits rouges par dessus. Vous pouvez également saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.[/c5ab_box]

Connaissiez vous la Syrah ou Shiraz?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • shiraz vin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge