vin australien

Présentation du Vin Australien!

L’Australie, ce pays continent, produit du vin depuis près de 250 ans. Cette production de vin australien est concentrée tout comme la population du pays au sud, d’Est en Ouest. La production s’approche de 150 000 hectares mais a beaucoup baissée depuis 2007 où elle atteignait 170 000 ha . La syrah est sans conteste le cépage le plus réputé en Australie et offre une belle diversité de son expression.

 Un peu d’histoire sur le vin Australien:

C’est à la fin du XVII ème siècle que l’on trouve les premières vignes en Australie, à la pointe sud-est de l’île dans la région de la Nouvelle Galles du Sud. Un Écossais, James Busby, va véritablement donner son envol à la viticulture australienne dans les années 1830 en introduisant des cépages venus d’Europe. Le vignoble va s’étendre plus vers le centre du pays comme dans la région de l’Australie Méridionale où s’installe alors notamment Penfolds et que l’on trouve la fameuse région nommée la Barossa Valley.

vin australien

La production de vins australiens progresse régulièrement jusqu’en 1890 sous l’impulsion notamment de la fameuse Syrah. Mais comme de nombreux pays dans le monde l’Australie subit l’épidémie de Phylloxera et son vignoble est décimé. La production s’oriente alors vers des vins doux naturels majoritairement.

La production de vin australien va finalement exploser à partir des années 90 sous l’impulsion de plusieurs grands groupes qui possèdent près de 75 % du vignoble. Ces groupes vont s’orienter vers l’export et notamment la Grande Bretagne où les importations de vins australiens vont dépasser les importations de vins français.

Depuis 2000, le vin d’Australie a connu certaines difficultés entre les problèmes climatiques, sécheresse et inondations, et la surproduction. Si bien que la production a eu tendance à baisser ces dernières années. Cependant, une nouvelle génération de vignerons voit le jour dans le vignoble, des producteurs qui cherchent plus de fraîcheur et produise plus près de la mer.

La Shiraz, star du vin Australien

Aujourd’hui, l’encépagement en Australie est dominé en rouge par la Shiraz- Syrah en France- qui représente plus de 40 000 ha puis le Cabernet Sauvignon avec environ 25 000 Ha. On voit aussi une petite apparition des cépages comme le Sangiovese, le Mourvèdre, le Tempranillo. Pour le blancs, c’est le diktat du Chardonnay avec plus de 30 000 Ha.

La production moyenne par vigneron est par contre assez faible avec à peine 10 Ha par producteurs.

Au niveau géographique, on dénombre 6 grandes régions viticoles : New South Walles, Queensland, South Australia, Tasmania, Victoria, Western Australia. La South Australia- Australie Méridionale- concentre quasi la moitié de la production avec 75000 Ha, on y trouve la Barossa Valley, l’Eden Valley, Coonawarra ou encore la Clare Valley. La Nouvelle Galles du Sud, elle propose des régions diversifiée comme la Hunter Valley avec son climat quasi tropical ou la Riverina. Les régions comme Margaret River à l’Ouest, la Tasmanie, et l’Etat de Victoria avec la Yara Valley propose des climats plus frais.

L’Etat de Victoria est l’une des premières régions où a été implantée la vigne en Australie. Après avoir été plus ou moins délaissée, la production de vin revient très fort dans cette région car elle propose une diversité climatique importante et des altitudes diversifiées.

Terroirs d’Ailleurs, la recherche du fruit et de la fraicheur du vin d’australie

 La sélection de Terroirs d’Ailleurs sur le vin Australien s’est concentrée pour l’instant sur un vin unique Opal Ridge. Notre recherche après avoir goûté des centaines de références s’est orientée vers des vins qui pourraient allier fraîcheur (belle acidité, notes de menthe caractéristique de l’Australie) et fruit sans élevage excessif ni trop de concentration. Naturellement, les vins de Berton Vineyards nous ont séduit et particulièrement la cuvée Opal Ridge issue d’un assemblage de Shiraz et de Cabernet Sauvignon, provenant de la Riverina.

Connaissez vous le vin Australien? Si non, c’est le moment d’en profiter pour goûter notre sélection…

Un commentaire sur “Présentation du Vin Australien!

  1. Bonjour!
    On retrouve assez souvent ce goût de menthe dans les vins australiens ce qui peut légèrement dérouter. En tout cas merci de nous faire découvrir ce Opal Ridge que nous ne manquerons pas de déguster dès que l’occasion se présentera!
    notrealimentation.com Articles récents…Les avantages d’un traiteurMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge