vin chilien

Présentation du vin Chilien!

Le Chili offre un climat, un terroir et une diversité exceptionnelle et unique en Amérique du Sud. Ce pays long de 5000 km propose de la vigne sur près de 1000 km de long. L’histoire du vin Chilien prend racine dans la colonisation espagnole et dans la passion des européens pour ce pays à fort potentiel viticole. Aujourd’hui, la vigne s’étend sur 4 grandes régions viticoles et la carmenere en est le cépage emblématique.

 

Un peu d’histoire sur le vin Chilien

A la fin du 16ème siècle, on commence déjà a parler de vignes au Chili. En fait, ce sont les frères Francisco de Carabantes qui importent ainsi les premiers pieds du cépage Païs d’après les écrits en 1548. Le vin Chilien et la vigne sont indispensables aux missionnaires pour prêcher la bonne parole, d’ailleurs la bodega « Misiones de Rengo » rappelle les origines des premiers vignobles chiliens. La vallée de Maipo proche de Santiago sera le première région réellement viticole du pays. Cependant, ce pays voué à l’expansion viticole est freiné par l’Espagne qui voit dans le Chili un concurent majeur pour ces propres vins. Ainsi, le Chili, à l’époque colonie espagnole, se voit bardé de réglementation pour éviter le développement de sa viticulture.

Au 19ème siècle grâce à l’indépendance, les grandes familles chiliennes, qui ont fait fortune dans l’industrie minière, cherchent à imiter l’art de vivre à l’européenne et construise de vaste bâtisses au milieu des vignes et développe rapidement la production de vin au Chili. Sous l’impulsion de Claudio Gay puis de Silvestre Ochagavia, l’importation de pieds en provenance de France est très importante et s’accompagne de l’émergence de grands noms de la viticulture chilienne : Concha y Torro, Vina San Pedro, Errazuriz…

A la fin du 19ème siècle, alors que le vignoble européen est décimé par le phylloxéra, le vignoble chilien est le seul vignoble au monde a ne pas être touché par ce parasite et cette maladie. Les cépages comme la cabernet sauvignon, le merlot et le chardonnay s’acclimatent très bien au Chili.

vigne du chili

Le 20ème siècle sera plus douloureux pour l’industrie viticole chilienne qui doit faire avec des réformes agraires et les deux grandes guerre en Europe. Cependant dans les années 70, c’est une véritable révolution viticole qui a lieu dans le vignoble chilien avec de nombreux investisseurs venus de l’étranger qui voient dans le Vin Chilien un véritable Eldorado. Torrés, Mondavi, Lurton, Laroche, Baron de Rothschild participent à la modernisation du vignoble et des installations viticoles. En 1994, une nouvelle fait grand bruit dans le monde viticole, c’est l’identification par Jean-Michel Boursiquot du cépage Carmenere que tout le monde au Chili prenait pour du Merlot. La Carmenere devient vite le porte drapeau des vins chiliens.

Terroir d’exception au Chili et diversité Géographique.

Le terroir chilien, c’est avant tout un climat exceptionnel qui permet de produire du raisin d’une façon la plus naturelle possible. Certaines vignes n’ont jamais vu l’ombre d’un engrais, pesticides ou herbicides et sont même plantés franc de pied, en somme de la viticulture biologique avant même que cette notion n’est émergée en Europe. Ainsi, certains producteurs comme La Ronçière sont devenus de véritable « chercheurs de terroirs » passant une partie de leur temps à la recherche de vignobles inviolés. Les maladies cryptogamiques sont d’ailleurs quasi inexistantes. On peut classer le vignoble en quatre grandes régions.

  • DO Valle Central : C’est une vaste région au sud de Santiago. C’est sans aucun doute la région la plus connue du vin du Chili. On retrouve notamment la Rapel Valle avec les fameuses régions Colchagua et Cachapoal qui pésent plus de 30 000 ha avec notamment de grandes Carmenere ces Syrah et ces vins d’assemblages. Les autres appellations de la vallée Centrale sont Curico, Maule et Itata. Ces trois régions moins connus sont tout de même de plus plus prisées car c’est un peu le berceau de la viticulture chilienne.
  • DO Région del Sur : C’est la région la plus au sud encore en dessous d’Itata, elle comporte deux sous régions, le Bio Bio et Malleco Valley. La culture de la vigne y est plus difficile car les amplitudes thermiques quotidiennes sont énormes, la pluviométrie importante, les périodes de vendanges limitées. Ce sont donc des régions à risque pour la vigne et nombreux cépages n’y sont pas adaptés mis à part le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc.
  • DO Aconcagua : On remonte plus au nord au dessus de la vallée Centrale. Cette région porte le nom du plus haut sommet des Andes. On y trouve des vins rouges Chiliens souvent rustiques à partir vers les Andes mais les cabernets sont toutefois remarquable dans la Maipo. Deux autres sous-régions deviennent recherchées par les viticulteurs, la Casablanca Vallée et San Antonio. Ces petites régions viticoles chiliennes, à peine 4000 hectares, sont assez récentes (début des années 80) mais proposent un terroir d’exception pour l’expression de grands vins blancs et de Pinot Noir. Le climat côtier frais- souvent 3 à 4 °C de moins que dans la vallée centrale- favorise le développement de la minéralité et de la tension.
  • DO Coquimbo : Du coup, c’est la région la plus au Nord et la plus petite du Chili à peine 2 000 hectares mais on y trouve quelques perles viticoles. La vallée de Limari où l’on produit de la vigne depuis plus de 400 ans est un terroir exceptionnel. Le matin on se retrouve régulièrement avec un brouillard dense et frais qui arrive du Pacifique et l’après midi le soleil et la chaleur prenne le dessus. Le vignoble calcaire, la pluviométrie faible, les racines profondes confèrent aux vins de cette région une minéralité unique. Elqui et Choapa sont les deux autres sous régions du Coquimbo, Elqui est plutôt connu pour la production du Pisco.

La sélection de vin Chilien de terroirsdailleurs.com, éclectisme et typicité

Après de longs mois de sélections, terroirsdailleurs a été recherché trois bodegas qui donnent une bonne idée de la diversité du vin Chilien.

Avec Misiones de Rengo, qui puisent son nom dans les origines de la viticulture chilienne, c’est le vin chilien tel qu’on le connaît en Europe. Bodega la plus populaire du pays, Misiones de Rengo propose des vins riches, opulents et fruités. Un chardonnay sur le fruit et la fraîcheur un régal pour les papilles, des carméneres fringantes et joyeuses mais aussi pour la grande cuvée complexe et unique. Leur assemblage Cabernet/Shiraz offre de la puissance et du fruit.

Avec Emiliana, c’est une invitation au voyage bien différente, producteur pionnier au Chili en agriculture biologique depuis plus de 30 ans, biodynamie depuis 15 ans, Emiliana c’est l’excellence. Tous leurs vins sont d’une qualité exceptionnelle pour leur prix, tout simplement un incontournable du vin chilien.

vin chilien

Et enfin, La Ronçière, cette vina fait partie de cette génération de « chercheurs de terroirs », c’est notre coup de cœur avec notamment les cuvées Moussai en Chardonnay de la vallée de Limari, leur Pinot Noir, tout en finesse, sans parler de leurs Cabernet Sauvignon avec leur arômes de cassis et une fraîcheur remarquable.

[c5ab_button text= »Cliquez ici pour découvrir notre sélection de vin du Chili » link= »http://www.terroirsdailleurs.com/24-vin-du-chili » target= »_self » icon= »fa fa-none » font_size= »12″ font_weight= »300″ button_class= » » float= »center » button_text_color= »#1f1f1f » button_text_hover_color= »#f6f6f6″ button_bg_color= »#f6f6f6″ button_bg_hover_color= »#e14d43″ ]

3 commentaires sur “Présentation du vin Chilien!

  1. Bonjour,
    Article très informatif pour ma part! J’ai eu l’occasion de goûter à un vin chilien lors d’une rencontre et cela m’a laissé un excellent souvenir. C’est sûrement dû à la qualité des cépages en effet que leur saveur s’en trouve bien relevé. Merci de ce partage fort édifiant!
    tortillons-et-foie-gras.org Articles récents…Le choix horizontalMy Profile

  2. Bonjour,
    Bien que peu proposés dans les cartes, les vins chiliens méritent leur place parmi les plus grands vins actuels. Les mettre plus en avant seraient un bon point tant pour le pays d’origine que pour les palais les plus exigeants non?
    mes-repas.net Articles récents…Les bienfaits du vinMy Profile

  3. Les vins sont je trouve bien plus meilleurs en Chili et en Afrique du Sud car la terre est bien plus riche et moins polluée! Merci pour cette rétrospective qui me conforte dans cette idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge