Tout Connaître sur le Bobal !

Bo-quoi ? Bobal, le nom d’un cépage rouge en Espagne, est natif de la région sud-est du pays, la Valence. C’est l’un des cépages les plus implantés en Espagne derrière le Tempranillo et l’Airen. Alors pourquoi nous ne le connaissons pas plus?

Bobal, un cépage rouge espagnol sous-estimé

Bobal a été pendant longtemps utilisé comme un cépage d’ assemblage avec des raisins plus nobles de la région. Il servait à ajouter de la couleur et de l’acidité lorsqu’il était assemblé avec d’autres cépages comme le Monastrell (Mourvèdre) ou le Cabernet Sauvignon.

Grâce à sa peau épaisse, sa maturation tardive et sa résistance à la sécheresse, le Bobal s’épanouit dans son climat continental sec à l’ouest de la ville costale de Valence. Bien que 93% de sa production reste en Espagne, nous pouvons également trouver des plantations en petites quantités dans le Languedoc-Roussillon et sur l’île italienne de Sardaigne, souvent sous le nom de Bovale ou Nieddera. L’origine de son nom est dérivée du mot latin bovale, qui signifie taureau, et fait référence à la forme de la grappe qui ressemble une tête de taureau.

    

Le Bobal, la revanche

Depuis le début du XXI siècle, le Bobal vit une renaissance qualitative. Certains producteurs ont choisi de faire des Bobal mono-cépage et de tailler sévèrement les vignes pour limiter les rendements. Ils pratiquent une viticulture noble : sans irrigation, en récoltant des raisins mûrs et en se concentrant sur les vieilles vignes. Ces pratiques dans les vignes additionnée à une intervention minimale dans le chai, ont beaucoup attiré l’attention des amateurs de vin autour du monde.

Ainsi ils sont généralement produits dans un style plus léger, plus frais, plus aérien que peut l’être par exemple le Tempranillo

Quels mets avec le Bobal

La belle acidité présente dans le Bobal assure des très beaux accords mets-vins. Ses tannins ronds permettent aussi de manger des plats aux viandes. Alors les accords peuvent être nombreux en voici quelques uns qui fonctionnent à merveille : pizza végétarienne, fromage à pâte dure, canard à l’orange, saucisses fumées, pâté au lapin, poulet rôti et bien sûr la paella de Valence.

 

 

Goûtez les Bobal du Pape du Bobal

Sebas Mancebo est surnommé affectueusement le Pape du Bobal. Après avoir travaillé chez les plus grands vignerons et domaines espagnols a redoré le blason de ce cépage, il a décidé de revenir au domaine familial. A cet endroit, le Bobal trouve une terre d’expression hors du commun avec des vignobles à plus de 900 mètres d’altitude, un viticulture biologique et une vinification naturelle.

Sa cuvée 100 % Bobal est d’une finesse et d’une élégance exceptionnelle, tout en fraîcheur. Le vin présente une couleur brillante rouge cerise, avec de beaux reflets pourpres. Le nez offre un bouquet de fleurs sauvages et certaines notes de minéralité qui sont typiques des sols de la région. La bouche est puissante et veloutée. On perçoit une légère amertume à la dégustation. La longueur est belle et persistante.

Pour une option encore plus complexe, ne manquez pas de déguster la nouvelle cuvée de chez Marsilea , Fusion, un intense assemblage de Bobal, Syrah, Tempranillo et Merlot.

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos vins de la région de Valence et d’Espagne sur Terroirsdailleurs.com 😉

 

En savoir plus…

Le Bobal …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge