Voyage au Chili 

Sur la route des vins au Chili,  du pays du froid et des poètes

Comme ses voisins sud-américains, le Chili est mondialement réputé pour ses sites naturels et culturels typiques. Certains aventuriers ont certainement déjà eu la chance d’explorer le parc national Torres del Paine. Les vacanciers ont sûrement adoré leur séjour sur l’île de Chiloé. Mais il existe aussi une autre façon de découvrir le pays du froid et des poètes : la route des vins. Les domaines viticoles de la région sont en effet devenus, en quelques années, de véritables destinations touristiques.

casablanca

De la vallée de Cachapoal à celle de Casablanca à Valparaiso

La zone sud et l’est de la région métropolitaine de Santiago bénéficient d’un excellent climat chaud et d’un sol fertile permettant aux plants de vigne de croître en toute tranquillité. Les vacanciers qui ont décidé de découvrir le Chili sous le signe de la gastronomie et de l’œnologie débuteront le circuit dans la vallée de Cachapoal. Le transfert se fera de la capitale Santiago à la région du Libertador General Bernardo O’Higgins.

Les propriétaires du domaine de La Ronciere situé au cœur de la vallée recevront les visiteurs sur leurs terres qui ont depuis longtemps été un territoire viticole. Les héritiers de la famille Orueta ont perpétué la tradition depuis 1949 qui fait de leur propriété une référence en matière de viticulture et notamment dans la production de vin rouge. Les voyageurs pourront parcourir les vignobles et goûter aux différentes combinaisons de cépages. La bodega propose aussi des produits du terroir qui rendront ce séjour gourmand encore plus palpitant.

casablanda-fondoLes vacanciers reprendront ensuite le circuit vers la ville de Valparaiso là où le domaine Emiliana bénéficie d’un bon emplacement dans la vallée de Casablanca. Le climat tiède de la région et le souffle froid des nuages qui se lèvent l’après-midi semblent convenir aux techniques viticoles adoptées par les propriétaires. Les cycles lunaires ont aussi été respectés afin de donner aux vins ce goût et cette texture particulière. La qualité et les systèmes de viticultures de cette enseigne lui ont valu la certification en Biodynamie. Les magnifiques balades improvisées et les séances de dégustation sont également à prévoir sur les lieux.

L’histoire et la place du vin chilien dans le monde

Pendant leur voyage au Chili, les vacanciers sauront que l’histoire de la viticulture dans ce pays remonte au XVIe siècle avec l’occupation espagnole.palmeras2 Le païs était le premier cépage utilisé dans la fabrication des vins de messe. En ce temps-là, La Serena et la vallée de l’Elqui étaient les seuls domaines viticoles de la région. Un peu plus tard, après l’indépendance, les viticulteurs locaux ont commencé à adopter les techniques de plantation françaises. Les célèbres cépages sauvignon, merlot, chardonnay et cabernet ont été apportés et cultivés dans les vastes vallées péruviennes.

Aujourd’hui, la renommée du pays du froid et des poètes en matière d’oenotourisme et de production viticole est mondialement connue. Le Chili est même arrivé à se faire une réputation en France là où le savoir-faire œnologique a atteint un certain niveau. Selon les statistiques sur le vin chilien, les producteurs sont maintenant dans la barre des 45 millions de litres vendus chaque année (soit plus de 135 millions de dollars).
Cette situation désigne le pays comme le premier exportateur de vins du Nouveau Monde et le troisième grand partenaire de la Chine, la première et la seconde place étant toujours occupée par la France et l’Australie.

Découvrez ici les vins du Chili importé par Terroirs d’Ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge