Le top 5 des meilleurs terroirs producteurs de vins

Passez par la route des vins et découvrez-y les meilleurs vins du monde. Traversant tout le Sud africain, l’Italie, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et le Chili, vous allez comprendre la spécificité et la typicité unique de chacun de ces terroirs. Une expérience à vivre !

Stellenbosch en Afrique du Sud

Stellenbosch vineyards

Le terroir de Stellenbosch en Afrique du Sud comprend 3 grands domaines producteurs de vins.

S’étendant sur des sols très riches en argile et en grès, le domaine de Bellevue est mondialement connu pour son « Morkel malbec 2010 ». Le domaine Warwick, réputé pour son « Trilogy 2010 » se situe également à Stellenbosch. Ce dernier fait parti du club de « Biodiversité et des Initiatives autour du Vin », contribuant entre autres à la conservation des inspirations africaines dans la fabrication de vins. Enfin, le domaine de « Hoopenburg ». Bénéficiant d’un climat intertempéré, ce domaine africain est universellement connu pour son « Integer syrah 2007 ».

Terre dei Buth en Italie

Bénéficiant d’un climat très favorable à la culture de vignoble, ce terroir a fait de  » Terre Dei Buth Prosecco frizzante «  une légende internationale. Ce type de vin a su sauver l’honneur de tout l’Italie par sa réelle importance en matière de commerce international.

En effet, le Prosecco conserve un très faible taux d’alcool, parfait pour des dîners familiaux ou des évènements festifs. Terre Dei Buth se distingue principalement des autres domaines viticoles par le parfum et la fraîcheur qu’il ajoute à ses produits.

Pas étonnant que la star Chimène Badi a incarné le goût des vins d’Italie dans ses paroles même.

Mendoza en Argentine

Mendoza

Il n’est pas coutume de parler d’Argentine et d’ignorer ses beaux vins malgré le faible taux de culture de vignoble dans cette partie du monde.

S’étendant sur 160 000 ha, le terroir de vignoble de Mendoza alimente près de 17.000 viticulteurs. C’est entre autres le berceau de la viticulture en Argentine. Le vin rouge constitue l’une de leurs spécialités avec 75 % de la superficie cultivée de cépages rouges.

Nouvelle-Zelande

La production de vin à de très haute qualité reste le secret le mieux gardé de toute la Nouvelle-Zélande.

Le terroir comporte 10 régions productrices de vins. La pratique de viticulture dans cette partie du monde a inspiré plus de la moitié de la population. Le domaine viticole a plus que triplé, faisant de l’industrie du vin un réel levier de développement pour tout le pays.

Malgré que la Nouvelle-Zélande soit une terre de diversité et de contrastes, elle a su réincarner et préserver les savoirs-faire traditionnels dans la production de vins.

Santiago du Chili

Se positionnant aujourd’hui parmi les premiers rangs mondiaux en matière de production de meilleurs vins, le Chili promet de produire encore plus et à de très bonne qualité de vins pour demain.

En effet, mis à part ses beaux paysages, son histoire et son authentique style de vie, le Chili a fait du vin de Santiago l’une de ses spécialités. Contribuant au développement du secteur du tourisme, la viticulture entre en fait dans la mise en marche du développement durable dans cette région du monde. Et c’est en partie pour la qualité unique de ses vins que le tiers des touristes étrangers viennent en Chili. Grâce aux vins de Santiago, le nombre de touristes venant dans cette partie du monde a plus que doublé, atteignant presque les 4 millions.

Article rédigé en collaboration avec Marco Vasco USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge