Les grands domaines viticoles en argentine

Séjours touristiques dans les grands domaines viticoles argentins

La beauté touristique de l’Argentine se dévoile aux passionnés de voyage à travers de nombreux sites naturels et monuments culturels. Les amoureux de la nature ont certainement parlé des magnifiques paysages des volcans géants des Andes, ou encore de la population de flamants de la Réserve provinciale Laguna Brava qui lui a valu le titre de Site Ramsar. En plus de promettre de belles aventures, cette destination sud-américaine abrite aussi des domaines viticoles à découvrir pour ceux qui ont choisi de passer d’agréables vacances sous le signe de la gastronomie et de l’œnologie.

La route du vin de la Rioja

Occupant une bonne partie de la grande région des Sierras pampéennes, la Rioja est une vaste province prospère située au centre-ouest de l’Argentine. Elle est l’une des destinations du pays où l’oenotoursime connaît un véritable succès. Et même si les villes de Córdoba, de San Luis et de Catamarca proposent des sites attirants dans ce domaine, ceux de la Rioja feront partie des incontournables d’un voyage sur mesure en Argentine.

La route du vin emmènera les vacanciers dans le département de Chilecito, plus précisément dans les montagnes de Famatina et Velasco. Les bodegas et domaines viticoles locaux assurent plus de 70 % de la production de la province. Les terres arides et le soleil du désert semblent à convenir ces plants de vigne dont le fruit permet d’élaborer le fameux Torrontés riojano, un vin typique de la Rioja. Pendant le circuit, les visiteurs dégusteront cette saveur fruitière intensifiée par celle des délicieux oliviers d’Arauco.

Vignoble_Mendoza_Argentine[1946]

Les voyageurs ne manqueront pas non plus de goûter les produits du terroir. Les fromages de chèvre et les noix sont excellents de ce côté-ci de l’Argentine. Les aventuriers sauront apprécier leur séjour sur les territoires des caudillos, ces anciens chefs de guerres argentins qui ont participé à la naissance de ce peuple fier et qui sont les ancêtres des plus grandes familles de la localité.

Les plaisirs de l’oenotourisme à Mendoza

Si l’Argentine a réussi à se faire une belle réputation dans le monde du tourisme viticole, c’est avant tout grâce au Malbec produit à Mendoza qui est l’un des meilleurs si on en croit les avis de nombreux passionnés. Cette région située à l’ouest de l’Argentine abrite de vastes zones vinicoles représentant plus de la moitié de culture du pays.

Malbec_grapes clusterinoctober5

Toutes les conditions favorables à la viticulture semblent avoir été réunies dans cette province. Le climat est sec et les plantes bénéficient d’un ensoleillement adéquat. Grâce aux massifs des Andes, les vents humides du Pacifique, qui pourraient ternir la croissance des vignes, n’atteignent pas les bodegas, et ceux, malgré l’altitude. Ici, ni maladies ni incidents (attaques d’insectes ou autres) ne viennent nuire à la culture. De Maipú à San Rafael, la route du vin de Mendoza passe par quatre différentes régions. Les voyageurs se laisseront tenter par une belle promenade dans la zone haute de la Rivière Mendoza là où on enregistre la plus grande quantité de vignobles de raisins variétaux. Ils passeront ensuite au pied la cordillère des Andes, au cœur de la Valle del Uco.

Cellar_4T

À cheval ou à vélo, les vacanciers partiront à la découverte des domaines où sont produits tous les cépages. Merlot, Malbec, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, la visite des bodegas sera une véritable expérience oenotouristique tout au long de ce séjour en Argentine. En chemin, les voyageurs auront le temps de marquer quelques arrêts dans les fabriques d’huiles d’olive, de liqueurs et de chocolat qui bordent les routes.

House_21TDécouvrez ici les vins d’Argentine importés par Terroirs d’Ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge