mendoza vin argentin

Mendoza, capitale du vin argentin!

Mendoza qui a su s’imposer comme une des capitales mondiales du vin, est la première province productrice de vin argentin.

Mendoza

Altitude: 450 à 1700m au dessus du niveau de la mer

Température annuelle moyenne.: 15/19°C

Précipitations/Année: 200mm por año

Superficie des vignes : 154.681,10 ha

Produisant plus de 80% du vin domestique, sur une surface dépassant les 150 000 hectares. C’est indéniablement le point névralgique de l’industrie vitivinicole en Argentine, et en Amérique du Sud.

Il y a 5 régions ou Oasis qui composent la province de Mendoza : Le Nord, l’Est, le Centre, le Sud, et la Vallée d’Uco.

mendoza

La région Nord de Mendoza, vin argentin

Elle inclut les villes de Lavalle, Guaymallén et Las Heras. Elle couvre les zones de plus basses en altitude irriguées par le Río Mendoza. Les altitudes se situent entre 600 et 700m au dessus de la mer, avec des pentes douces. Les sables fins sont très présents dans les sols. La région est très bien adaptée pour les vins blancs comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Chenin, l’Ugni Blanc et le Torrontés, et pour les rouges comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Bonarda et le Malbec.

La région Est de Mendoza

C’est dans l’est de Mendoza que réside sa force si on considère l’expansion des domaines, et le nombre de producteurs installés dans la zone. Avec des altitudes décroissantes de 750 à 640m, cela représente un panel considérable de climats, sols et températures différentes dans la région. Cette sous-région comprend les départements de Rivadavia, San Martín, La Paz et Santa Rosa. Tous les cépages que l’on peut rencontrer dans le vin argentin sont présents dans l’est

vin en argentine

Le Centre de Mendoza

Cette ancienne et traditionnelle région viticole couvre les   départements de Luján de Cuyo et Maipú et est connue comme “La région des vins haut de gamme” d’Argentine. Un tel nom n’est pas une coïncidence: il reflète le prestige gagné par ses vins, historiquement classés parmi les meilleurs du pays. Son emplacement privilégié au sud de la ville de Mendoza, son altitude idéale et la qualité de ses sols ont contribué de manière significative à son prestige.

L’altitude évolue de 650 à 1060m au dessus du niveau de la mer. Son cépage le plus représenté est le Malbec, qui produit les vins emblématiques de la région, de la province et du pays. Les autres cépages que l’on peut y rencontrer sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et la Syrah. Le Chardonnay et le Sauvignon Blanc de la région centre se démarquent des autres blancs.

La Vallée d’Uco

Cette sous-région possède les domaines les plus hauts de la province, jusqu’à 1700m au dessus de la mer. La Vallée d’Uco comprend les départements de Tupungato, Tunuyán et San Carlos qui sont encerclés par les sommets érodés du Cordón del Plata et accompagnés par la grandiose Cordillère des Andes. Le climat exceptionnel qui en résulte fournit une amplitude thermique, très appréciée qui permet aux vignes argentines de développer tout leur potentiel. Ses vignes sont irriguées par la rivière Tunuyán Supérieur.

La Vallée d’Uco produit à la fois du vin blanc et du vin rouge avec un beau potentiel de garde.

Les cépages traditionnels y sont le Malbec, le Merlot et le Pinot Noir du district de La Consulta.

Les cépages blancs cultivés sont le Chardonnay et le Sémillon.

Le sud de la région des vignobles de Mendoza

Situé entre des latitudes de 34,5° et 35° sud, la région sud comprend les départements de San Rafael et General Alvear. L’altitude de cette région va de 800 à 400m au dessus de la mer. C’est le principal producteur de Chenin, mais on y trouve également du Chardonnay, du Malbec, du Sauvignon Blanc, du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Les Appellations des vins en Argentine

mendoza vin argentin

L’Instituto Nacional de Vitiviniculura mise en place en 1959 régule les systèmes d’appellation. Longtemps restée floue, la législation évolue en 1993 avec l’apparition de trois niveaux de qualité reconnus.

IP : Indicaciones de procedencia – Ces vins sont issus d’une zone de production régionale bien définie et ne peuvent pas provenir de toute l’Argentine. Peu de contraintes si ce n’est qu’il doit contenir 80% de raisins provenant de la zone de production indiquée. Il existe 10 IP dont IP Mendoza.

IG :Indicaciones geografica – Cette appellation correspond à des vins argentins particuliers, issus d’une région bien définie, mais avec un cahier des charges plus contraignant que les IP. Il existe 78 IG différentes

DOC : Denominacion de Origen Controlada – Instaurée en 2003, cette appellation se rapproche de nos AOC, les cépages et les conditions de productions sont beaucoup plus restrictifs que les IG. Pour passer en DOC le syndicat qui en fait la demande doit auparavant faire parti des IG.

Il existe deux DOC :

DOC Luyan de cuyo et DOC San Rafael

On peut également relevé trois catégories qui ne sont , elles, pas soumise à législation.

Basic – Correspond à l’entrée de gamme. Issus de vignes à fort rendements, les durées de macération sont courtes, ces vins d’argentine souvent “techniques”sont travaillés en cave, et les bouteilles sont parfois fermées avec des capsules métalliques.

Roble – Sur ces vins de milieux de gamme, le fruit est plus concentré, les macérations plus longues et la bois se fait plus discret.

Reserva – Ces vins argentins haut de gamme proviennent de vignes à faible rendement. L’élevage est effectué. 100% en barriques. Double tri manuel, levures indigènes. Le bouchon est haut de gamme, l’étiquette généralement sobre et design.

Vous en savez maintenant plus sur les vins de Mendoza. Cliquez ici pour découvrir notre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge