Post House ou l’art de créer

Les vins sud-africains ont connu un essor considérable depuis la fin de l’apartheid et des mesures d’embargo. La structure du vignoble en a été profondément modifiée et on a vu le retour de domaines familiaux avec une philosophie basée sur le terroir, la qualité et le respect de l’environnement. Post House en est l’une des illustrations. Nous avons rencontré Nick Gebers, propriétaire du domaine Post House dans la région de Stellenbosch, situé à 7 km de la False Bay… Interview

Vignoble Afrique du Sud

Nick, cette passion de la vigne est-elle héritée de vos parents ?

Non pas exactement, je ne me destinais pas au monde du vin, mais ma véritable passion c’est la création. Après m’être intéressé au monde artistique je me suis orienté assez naturellement vers celui du vin.

Qu’est ce qui fait la spécialité de Post House ?

Tout d’abord, la région bénéficie d’influence maritimes très bénéfiques pour mes vignes. Nous sommes situés à moins de 10 km de False Bay (ndl : plage entre l’océan Indien et l’Atlantique), ceci apportant un vent maritime permettant de rafraichir le vignoble. Ainsi, pendant les période de grandes chaleurs, ce vent régule la température.

Ensuite, le domaine bénéficie d’un sol de qualité. En effet plus un sol est maigre, et plus les vignes se développeront idéalement. On imagine que la richesse d’un sol le rend fertile, cependant, c’est le contraire. Ici, à Post House, les sols sont composés d’argiles et de graviers. Alors, quand l’eau tombe, elle est stockée dans le sol grâce à l’argile et est redistribuée pendant l’été quand la vigne puise dans ces réserves naturelles.

 

vignes Afrique du Sud

Et au niveau de la conduite de la vigne ?

Le sol et le climat ne sont pas les deux seules conditions nécessaires au bon développement des vignes.

La taille est un aspect particulièrement important, et cela nécessite de la rigueur. Je taille des plants en guyot, c’est à dire que je laisse par pied 8 bras, 4 éperons (branches) par bras et 2 yeux (bourgeons) par courson. Cette technique est réalisée pour à la vigne de ne pas trop se développer en été et ainsi de ne pas tailler.

Ensuite, sur la vigne, le feuillage est aussi important. Il occupe plusieurs fonctions. Il apporte de l’énergie à la vigne et permet également de modérer le soleil sur les fruits.

Il faut que le feuillage soit suffisamment important pour que le raison mûrisse et que les plants bénéficient d’un ombrage suffisant.

Mon engagement est de travailler des vins riches de leur terroirs. Ainsi depuis 15 ans je n’ai pas pulvérisé d’insecticide depuis les 15 dernières années. Et nous avons la chance de ne pas être sujet à la prolifération de parasites. De plus je tiens à ne rien ajouter dans mes vignes. Aucun produit chimique ne participera à son évolution. Je la souhaite la plus naturelle possible.

 

A la cave, comment travaillez vous ?

Je travaille le plus naturellement possible.

La fermentation des vins rouges se fait dans des cuves en acier inoxydable. Les levures indigènes sont les seules utilisées pendant la fermentation, permettant au vin de garder cette notion de terroir auquel je tiens absolument.

Je pratique un pigeage 4 à 8 fois pendant la fermentation. Puis la fermentation malolactique se fait dans les futs français pendant 18 à 20 mois.

Le niveau de souffre est réduit au minimum. Il n’y a aucune filtration ni collage de la cuvée Merry Widow, et collage très léger pour la cuvée Golden Monkey avant l’embouteillage.

 

En une phrase, pourriez vous nous décrire votre philosophie de travail ?

« Patience diligence and minimal interference. » Patience, diligence, et un minimum d’interférences.

 


Fiche d'identité 

Terroir : 37 ha au total dont 65 % en rouge et 35 % en blanc

Type d’agriculture : Biologique mais non certifiée

Adresse :PO Box 5635, Helderberg 7135, South Africa

Tél/Fax : (27) 21 842 2409

E-mail : wine@posthousewines.co.za

Site : http://www.posthousewines.co.za

Propriétaire : Nick GEBERS


Post House est référencé dans deux guides. Le Wine Spectator met en avant la cuvée Penny Black http://www.winespectator.com/sitesearch?query=post+house+

Et le Platter Wine Guide qui donne des information sur l'ensemble de nos cuvées http://www.wineonaplatter.com/search/quicksearch;jsessionid=0B859C000E00E3F401192ADDCA965B52?s=post+house

 
Retrouvez Nick et son domaine sur http://www.posthousewines.co.za/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge