Vivre une expérience œnologique en Afrique du Sud

A ceux qui connaissent l’histoire de la nation arc-en-ciel savent que la viticulture et les vignobles font partie intégrante de l’héritage culturel du pays. En suivant la célèbre route des vins au cours de leur voyage en Afrique du Sud, les vacanciers pourront apprécier les paysages de ces grands domaines de plantations, visiter les caves et déguster les vins locaux. Le circuit sera long, mais inoubliable au fil des cépages.

Dans les régions viticoles du Cap et celles de Stellenbosch

Pour cette première étape du parcours de leur voyage en Afrique du Sud, les vacanciers vont découvrir les vignobles et le savoir-faire des habitants du Cap en matière d’œnologie. Grâce à un détour du côté de l’établissement Cape Heritage, ils auront l’occasion de voir l’une des plus vieilles vignes de la région. Cette plante est normalement d’origine bordelaise, mais les huguenots ont pu la rapporter durant leur installation sur les lieux en 1688.
Un peu plus loin, dans la ville de Stellenbosch dans la province du Cap occidental, l’entreprise viticole a su prospérer pendant des siècles. Le parcours qui mène vers cette belle contrée offre un paysage qui saura éblouir les amoureux de la nature. Les viticoles bordent le chemin. Cette partie de la route des vins emmènera les vacanciers dans des domaines très connus comme celui de Delaire Graff. Déjà à l’entrée, les visiteurs plongeront dans ce cadre luxuriant dominé par les montagnes. Les pieds de vigne sont alignés d’une manière assez charmante. La résidence des propriétaires qui est aussi un véritable établissement est située au cœur de la propriété.

Sur place, les voyageurs peuvent tout de suite trouver un coin pour s’installer. Le maître des lieux et ses collaborateurs se feront un plaisir de présenter à leurs invités leur domaine et les attraits à ne pas manquer. Le vin, le fromage et le saumon font partie des spécialités de la maison. Les routards auront la chance de goûter aux vins, mais aussi de déguster les produits du terroir. Après cette belle expérience gustative, les vacanciers peuvent effectuer une petite balade dans les parcelles de vigne.

La vallée de Franschhoek

Les voyageurs resteront encore dans la province du Cap-Occidental. Franschhoek est une localité située à quelques kilomètres de la ville du Cap. L’ambiance tranquille et les magnifiques paysages de cette belle contrée ont toujours su fasciner les aventuriers. Et puisqu’il s’agit d’un séjour sur mesure sous le thème de l’œnologie, ces derniers vont avoir la chance de découvrir le village que les professionnels et les passionnés considèrent comme la capitale gastronomique du Cap-Occidental. L’expérience la plus inoubliable sera le détour dans les domaines des vignobles à bord du Franschhoek Wine Tram, un tramway très particulier.

Vallée_viticole_de_Franschhoek
Durant la balade, les visiteurs pourront déguster le vin local. La célèbre liqueur conçue à partir du MCC (Methode Classic du Cap) leur rappellera le goût du champagne bien que ce mélange effervescent n’existe qu’en Afrique du Sud. Pendant le parcours, le paysage des parcelles de plantations éblouira les vacanciers. Le climat tempéré et ensoleillé de la région permet aux plantes de s’épanouir aisément. À chaque arrêt, on peut contempler l’architecture de ces résidences hollandaises qui font aussi la renommée de la vallée de Franschhoek.

Les manoirs et les vignobles de Paarl

La ville de Paarl sera la dernière étape de ce voyage en Afrique du Sud à la découverte de la route des vins. La région se trouve au nord-est de la ville du Cap. Cette localité est reconnue par son fameux monument dédié à la langue afrikaans que les visiteurs pourront contempler rapidement durant le circuit. Mais les véritables attraits de cette destination résident dans ces domaines viticoles.
En passant par les vallées de Paarl, les aventuriers à la vue des terrains de golf et des pistes de randonnées. Les manoirs sont construits non loin de la route. Il s’agit surtout d’établissement néerlandais. Le plus recommandé est le Nederburg Wine Estate. En arrivant sur les lieux, les vacanciers remarqueront tout de suite la grande ferme bien entretenue. Un détour dans les caves permettra aux voyageurs d’en savoir un peu plus sur les vins primés des heureux propriétaires. Le guide se fera une grande joie de leur proposer quelques verres de ces liqueurs réalisées à partir des meilleurs cépages des vignobles de Paarl.

Les vins de PAARL importés par Terroirs d’Ailleurs :

Domaine Joostenberg

joostenberg - afrique du sud

Chenin-Viognier 

Family Red

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge