Tout connaitre du Barolo

Reconnu comme l’un des plus prestigieux vins d’Italie, le Barolo reste pourtant assez méconnu du grand public. Puissance, caractère, haut de gamme, excellence, savoir-faire et histoire sont facilement associables à ce vin d’ailleurs.

La perle des vins italiens présente certaines similitudes avec les très grands vins de Bourgogne, non pas sur le plan gustatif, mais bien par ses différentes classifications et crus. Explications.

Où sont produits les Barolo?

Barolo est avant tout le nom d’un petit village italien, situé dans le Pié mont (partie Nord du pays). Il compte environ 800 habitants pour une superficie de 5km². L’appellation Barolo, elle, s’étend sur environ 1300 hectares (réparties sur une dizaine de petits villages) et présente des domaines allant de 150 à 500m d’altitude. Comme pour les vins de Bourgogne, les producteurs ont déterminé des terroirs spécifiques pouvant apparaître sur l’étiquette, se confondant ainsi avec la notion de crus.

Souvent associés et comparés, le Barolo et le Barbaresco ont pour point commun l’utilisation d’un cépage très particulier : le nebbiolo. Ce-dernier trouve son expression la plus éblouissante dans les collines des Langhe, bien que la patience soit le maître-mot des producteurs de ces vins italiens. En effet, le Barolo est reconnu en DOCG (l’équivalent des AOP) depuis 1980 et impose un élevage minimum de 36 mois (60 mois pour les versions Reserve)!

Déguster un Barolo

Ce vin d’Italie s’adapte et se sublime aux très longues gardes, il n’est donc pas rare de trouver des Barolo datant de plusieurs décennies.

C’est ainsi que le nebbiolo développe au mieux ces arômes et sa structure, et fait du Barolo l’un des vins les plus réputés au monde. Décrire un Barolo revient à signaler sa couleur intense, son nez riche et complexe (fruits très mûrs, fleurs, épices, fumée, café, cacao, réglisse) et sa bouche volumineuse, puissante et concentrée. Nous retrouvons ici toutes les caractéristiques d’un vin d’exception, à l’image du paysage viticole offert par cette région du Piémont.

«Barolo, il re dei vini, il vino dei re»

Le Barolo que nous avons sélectionné est le reflet de tout le savoir-faire et la tradition nécessaire pour confectionner un grand vin d’Italie. Notre producteur, et partenaire de longue date, Araldica est une référence dans le Piémont pour la qualité des vins produits. Nous vous invitons à découvrir tout ce savoir-faire dans la cuvée Alesia.

  Alesia – Barolo – 2013

Pour le déguster à sa juste valeur, nous vous conseillons de l’accompagner de viandes rouges en sauce, de viandes braisées, d’un gibier, d’une volaille ou de champignons (cèpes, truffes).

Retrouvez tous nos vins Italiens et nos vins du monde sur notre site www.terroirsdailleurs.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge