Le Chianti

Tradition et élégance à l’Italienne

L’Italie regorge de paysages sublimes, de traditions et de savoir-faire depuis la nuit des temps. Célèbre pour sa gastronomie, ce pays produit également d’excellents vins Italiens dans diverses régions ; dont le plus célèbre d’entre eux, le Chianti de Toscane.

La Toscane, terre de vins

La région de Chianti, située entre Florence et Sienne bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, qui lui valu longtemps le surnom de « la belle endormie ». De nombreuses églises romanes et des châteaux médiévaux viennent garnir le paysage. L’ensoleillement contrastant avec l’altitude atteinte par les diverses montagnes et collines, offre des conditions optimales pour la production des vins.
Outre ses vins célèbres dans le monde entier, la région de Chianti est également connue pour ses productions d’olives, de céréales, de pommes de terre et d’huiles ; la gastronomie y tient une part importante.vignano chianti italie
En 1716, Cosme III de Médicis (grand Duc de Toscane) reconnu officiellement la délimitation du district de Chianti (provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pistoia, Pise et Prato) dans le but de protéger la production viticole des contre-façons. Il créa ainsi la première zone de production viticole règlementée au monde, depuis laquelle dériveront les AOP, AOC et DOC aujourd’hui largement utilisées par les producteurs de vins.
Couvrant une superficie totale de 17 000 hectares, il existe 8 sous-régions dans le Chianti: Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli, Chianti Ruffina et Chianti Classico DOCG. Tous ces vins italiens font références aux différentes collines ou montagnes dans lesquels ils sont produits.

DOP Chianti

Le Chianti, vin italien par excellence, est produit de façon stricte et traditionnelle. Ce vin rouge, est principalement composé du ou des cépages suivants: le sangiovese, le mammolo et le canaiolo. Les sols sont très variés, induisant une grande diversité qualitative des vins, mais offre en grande majorité des sols argilo-calcaires.
Des chianti blancs sont aussi produits, mais à plus faible proportion car la législation sur les DOC datant de 1963 tolérant une proportion de blanc allant jusqu’à 30%, est remplacée par une nouvelle législation sur la DOC Chianti depuis 2005 ; interdisant l’utilisation des cépages blancs, et rendant obligatoire le sangiovese à 80%.

chianti vin italien

Dix vins Chianti sont protégés par le label DOP (Denominazione di Origine Pretetta) depuis 2009, à savoir les Chianti: Colli Fiorentini, Colli Senesi, Montalbano, Montespertoli, Colli Aretini, Ruffina, Colline Pisane, Classico, Vino Santo del Chianti et Vino Santo des Chianti Classico.
Ces conditions optimales, sublimées par le savoir-faire et les traditions des viticulteurs italiens, offrent des vins italiens ronds, élégants et structurés.

vignono odissea

Terroirs d’Ailleurs vous propose de découvrir le domaine Vignano, produisant un vin italien DOCG Chianti Colli Fiorentini de haute voltige (en agriculture biologique) ; mais aussi d’autres vins italiens de renoms, mélangeant plaisir, surprise et classe à l’italienne

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • chianti

Un commentaire sur “Le Chianti

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article mais qu’en est il du vin naturel ? En effet, on dirait qu’en France ce type de vin commence à être de plus en plus réclamé ! Je sais qu’en Italie, Le vignoble « La Stoppa » produit du vin naturel. Avez vous des informations sur d’autres pays producteurs de vins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge