Un Terroir Viticole d’exception au Chili : La Casablanca Valley !

Non, on ne parle pas ici du film américain à grand succès des années 1940, ni de la ville connue au Maroc mais d’une région viticole des plus réputée dans le centre du Chili. Le vignoble chilien offre une diversité de terroir exceptionnelle et Casablanca Valley illustre tout à fait ce propos. Petit aperçu de cette région à ne pas manquer pour tout amateur de vin.

Entre Santiago et Valparaiso, la Casablanca Valley

À 100 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Santiago, et à seulement 30 kilomètres de l’océan Pacifique, la Vallée de Casablanca bénéficie des brises rafraîchissantes du courant de Humboldt, venant de la côte ouest du Chili en provenance de l’Antarctique.

 

 

Ainsi, ce vignoble côtier du Chili offre des vins blancs de très haute qualité, légèrement iodés aux notes d’agrumes. Cette région, avec ses sols sablo-limoneux et son climat, est parfaite pour la production de Chardonnay, Sauvignon Blanc mais aussi de Pinot Noir.

 

 

Casablanca Valley : Un Climat frais pour des vins aériens.

Au Chili, les régions côtières sont connues pour produire des vins dits de « climat frais ». À Casablanca, c’est plus précisément un climat méditerranéen frais avec une influence maritime très prononcée. Cela est dû au fait que les températures sont largement déterminées par la proximité de l’Océan Pacifique, dont les eaux froides génèrent du brouillard matinal qui refroidit les vignes. Les régions à « climat froid » au Chili sont à la fois capables d’atteindre des températures aussi chaudes que les régions à « climat chaud », mais aussi d’offrir des amplitudes thermiques importantes avec de fortes baisses de températures en fin de maturité des raisins permettant aux grappes de garder une acidité supplémentaire et donc plus de fraîcheur dans les vins.
L’histoire de cette région de Casablanca est relativement récente et les vignes y furent plantées pour la première fois dans les années 1980, lors de la revitalisation de l’industrie viticole chilienne. Celle-ci est devenue rapidement connue pour ces vins blancs d’exception.

Emiliana : Pionnier de la viticulture Bio dans la Casablanca Valley

Parmi les domaines qui font le succès de la Casablanca Valley, Emiliana est incontournable. Connu pour être l’un des plus grands vignobles biologiques du monde, Emiliana possède un chai et un vignoble d’exception dans la Vallée de Casablanca. C’est d’ailleurs un arrêt incontournable pour tous voyageurs qui se dirigent vers Valparaiso. Si vous avez la chance de passer par là, n’hésitez pas à aller visiter le domaine pour une dégustation.

Terroirs D’ailleurs, importateur exclusif en France d’Emiliana propose une gamme très pointue des vins du domaine en provenance de l’appellation de Casablanca Valley.
Si vous aimez les vins qui expriment plus naturellement le terroir, ne manquez pas de déguster la cuvée nature (sans sulfites ajoutées), Salvaje. Un assemblage intéressant de majorité Syrah avec une touche de Roussane (cépage blanc du Rhône), ce vin est très élégant et laisse le terroir et les cépages s’exprimer à 100%.

Dans la gamme de Signos de Origen, les raisins sont soumis à une sélection très stricte et donc les vins offrent une grande complexité. Le Signos Chardonnay/Viognier/Marsanne et Roussanne est parfait pour les plus gourmands et surtout les amateurs des grands vins blancs de la Bourgogne. Le Signos Pinot Noir offre des jolies notes fruitées avec une belle fraîcheur en bouche. Il représente parfaitement le terroir de Casablanca.
Si vous cherchez un Chardonnay pour tous les jours et tous types de repas, laissez-vous tenter plutôt par la gamme Ecobalance Chardonnay, un super rapport qualité-prix pour un vin provenant du Casablanca qui est juste irrésistible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge